24,5°C

A propos de cette station

Station météo amateur La Souque 11150 Pexiora
A propos
La station météo se situe à Pexiora au Domaine de la Souque  à  139 mètres d'altitude.

Un peu d'histoire: Pexiora se trouve dans la région naturelle du sillon Lauragais réputé pour son climat trés venté . Ses sols superficiels, argilo-calcaires permettent des productions de qualité comme le fameux haricot de Castelnaudary .

La première mention de la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem apparaît en 1102. La première église de l'ordre était dédiée à Saint-Jean-Baptiste et est attestée dès 1134. L'église fut reconstruite en 1348, à partir du chevet et du clocher existants. La partie orientale de la nef fut certainement refaite au XVIIe siècle, ce qui expliquerait un autre type de retombées. La nef fut couverte d'une fausse voûte d'ogives en 1893 et deux chapelles latérales furent construites la même année. Type : Inventaire général du patrimoine culturel Epoque : 1ère moitié 14e siècle ; 17e siècle ; 3e quart 19e siècle

La station météo utilisée est une WS-2350 de Lacrosse Technology. La station et ses capteurs permettent de mesurer la vitesse et la direction du vent, la pluviométrie, la pression atmosphérique, la température et le taux d’humidité de l’endroit où elle est installée. Ces données sont affichées sur l’écran de la station. 1. La transmission entre la base et les capteurs extérieurs: L’anémomètre et le pluviomètre sont reliés par un câble au capteur thermo-hygro qui transmet les données à la station. Cette transmission peut se faire au choix, soit sans fil (champ de portée : 100 mètres maxi), soit avec un câble. La transmission utilisée est une transmission avec un câble de 25 mètres. Elle se fait plus fréquemment, et permet de supprimer toutes les éventuelles interférences entre la station et le capteur thermo-hygro. L’intervalle de relevé des données transmises par le capteur thermo-hygro est de 8 secondes. La qualité des données se trouve alors améliorée. La station météo est livrée avec un anémomètre à godets avec girouette WSTX20. Il permet de mesurer la direction et la vitesse du vent. La station météo est livrée avec un pluviomètre à augets basculeur WS2300-16. Il permet de mesurer les précipitations. La station météo est livrée avec un capteur thermo-hygro WS2300-25 , il permet de mesurer la température et l’humidité extérieure.

 Lelogiciel WEEWX 

Weewx est un logiciel libre, écrit en Python, interagissant avec la station météo dans le but de produire des graphes, des rapports, et pages HTML. Il peut en option publier les données météo vers Wunderground, PWSweather.com, ou CWOP. Il utilise des concepts modernes de logiciel, le rendant simple, robuste, et facilement évolutif. Weewx fonctionne sous Linux aussi bien que sous Mac OS X. Il support actuellement de nombreuses stations météo Weewx dispose d'une architecture facile à comprendre, simple et extensible.L'envoi des données météo vers des sites populaires comme Weather Underground et CWOP et l'envoi des données météo vers votre propre site Web via FTP Système de templates multiples (simple et extensible) Plusieurs systèmes d’unité supportés Correction de la calibration Possibilité d’étendre weewx avec des nouveaux services et rapports.

Thème utilisé:Belchertown

 Merci à PatO'Brien qui a développé le "skin" Belchertown utilisé pour présenter les données de cette station météo.

Station utilisée: LaCrosse WS23xx

Fonctionne depuis le: 09 décembre 2012

Server uptime: 37 days, 8 hours, 46 minutes

WeeWX uptime: 16 days, 20 hours, 53 minutes

WeeWX version: 3.9.2

Belchertown Skin Version: 1.0.1